C’est parti ! Du 26 août au 11 novembre 2017, le territoire de la Destination Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps accueille la neuvième édition des Cavales d’Automne, plus grande série de manifestations équestres de l’Ouest de la France. Durant presque quatre mois, le cheval et le patrimoine costarmoricain sont à l’honneur à travers une riche programmation d’une quinzaine de rendez-vous.
Cette année encore, c’est le Concours Départemental du Cheval Breton qui ouvre les festivités, le samedi 26 août, au Haras national de Lamballe.
A l’initiative de la Société Départementale d’Agriculture, en partenariat avec l’Association Départementale de Promotion du Cheval Breton et l’Institut français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), le Concours Départemental du Cheval Breton réunit cent soixante-cinq chevaux appartenant à la race, sélectionnés en juin et juillet sur l’ensemble du département. Face au public donc, l’élite de la race dont les tous meilleurs représenteront les Côtes d’Armor au Concours Général de Paris, lors du Salon de l’Agriculture 2018 (du 24 février au 4 mars 2018).
On distingue deux types de chevaux bretons : le trait breton et le postier breton. La différence s’explique par l’utilisation de ces chevaux. Le trait breton était principalement destiné à la traction lourde, au pas, ce qui a exigé des chevaux avec un placement de l’encolure presque à l’horizontale. Le postier breton était quant à lui davantage utilisé pour la traction au trot qui s’effectue avec l’encolure relevée.
INFORMATIONS PRATIQUES CONCOURS DÉPARTEMENTAL DU CHEVAL BRETON
Samedi 26 août 2017, de 9h30 à 18h30.
Haras national de Lamballe, place du Champ de Foire, 22400 Lamballe
Entrée gratuite ; restauration rapide et buvette sur place.
Visites guidées du haras à 11h, 14h30, 15h30 (anglais) et 16h. Adultes : 7 euros ; enfants de 3 à 12 ans : 4 euros.
Sources : communiqué de presse