WEBCONFERENCE :

Peste équine : nouvelles approches vaccinales

8 novembre 2022 de 11h30 à 12h00

Intervenant : Stéphan Zientara, UMR ANSES/ENVA/INRAE – ANSES-Laboratoire de santé animale
En collaboration avec Le RESPE

 

 

CLIQUEZ-ICI POUR VOUS INSCRIRE : 

https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/sante-et-bien-etre-animal/peste-equine-nouvelles-approches-vaccinales/

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence (donc le 07 novembre)

GRATUIT

 

La peste équine est une arbovirose majeure en santé animale qui entraîne des pertes économiques importantes chez les équidés en Afrique sub-saharienne. Le taux de létalité dépasse fréquemment les 90% chez le cheval qui est l’espèce la plus sensible.

La maladie est provoquée par le virus de la peste équine (African horse sickness virus en anglais, AHSV), un membre du genre Orbivirus au sein de la famille des Reoviridae, dont la transmission s’effectue lors d’un repas sanguin par des moucherons hématophages appartenant au genre Culicoides. En outre, les espèces vectrices historiques de culicoïdes présentes en Afrique voient leur aire de répartition s’étendre en lien avec le réchauffement climatique à l’échelle mondiale.

Par ailleurs, des épisodes épizootiques récents (Thaïlande, 2020) ou plus anciens (péninsule ibérique, 1965-66/1987-90) en dehors du continent africain soulignent la capacité d’adaptation du virus à des espèces vectrices autochtones, à l’instar de ce qui a été observé pour la fièvre catarrhale ovine ces dernières décennies. Ces facteurs laissent craindre à tout moment une introduction de la peste équine dans des régions indemnes.

Après un rappel sur l’étiologie de cette infection et son épidémiologie, les vaccins utilisés aujourd’hui ainsi que les potentielles nouvelles approches vaccinales seront présentées.