L’Association Connemara Bretagne, qui a vocation à regrouper les éleveurs et les utilisateurs bretons de poneys Connemara, organise, le 9 septembre à partir de 10 heures au Haras national de Lamballe, son traditionnel concours régional de modèle et allures. Pendant toute la journée, les poneys sont présentés par groupe, mâles et femelles, du foal (poulain) jusqu’au poney senior. Le modèle et les allures sont évalués par un juge, venant le plus souvent d’Irlande, berceau de la race. Le concours se termine avec la sélection d’un champion suprême et d’un champion de Bretagne.

 

Ce concours, événement annuel très attendu, contribue à l’amélioration de la race. Pour les cavaliers et amateurs, la manifestation est aussi une occasion de découvrir une race de poneys polyvalents et de s’initier aux critères de sélection utilisés par les éleveurs. L’Association Connemara Bretagne, via le speaker et les commentaires du juge, s’efforce de donner des explications claires et accessibles à tous, sur le standard de la race, les critères utilisés par les éleveurs pour sélectionner de beaux poneys, performants et faciles à utiliser, notamment pour les enfants et les jeunes. A l’issue des épreuves du matin, un cas pratique est présenté spécialement pour donner les clés de compréhension au public.

Pour apprécier la polyvalence du poney Connemara, des démonstrations sont proposées : en dressage et à l’obstacle. L’Association Connemara Bretagne encourage les débutants et organise notamment une épreuve de jeunes présentateurs, pour que les enfants découvrent le métier.

Informations pratiques

Le samedi 9 septembre à partir de 10 heures. Haras national de Lamballe, Place du Champ de Foire, 22400 Lamballe.

Restauration sur place; entrée gratuite. www.poney-connemara-bretagne.info