Le 10 octobre 2024, la Journée Filière Équine a rassemblé au Haras de Lamballe de nombreux acteurs de la filière équine. Ce rendez-vous annuel a permis à plus de 70 professionnels, et institutions de se rencontrer, d’échanger, et de partager autour de la thématique du bien-être équin.
La journée a débuté avec un pot d'accueil, suivi des Horse Breizh Awards. Ensuite, une série de conférences, a permis d'aborder plusieurs sujets cruciaux pour la filière concernant le bien-être équin.
- Frédéric Guillot de l'IFCE a ouvert les échanges avec une présentation sur la déontologie de l'Homme de cheval, mettant en lumière les résultats d'une enquête sociologique sur les pratiques professionnelles dans le milieu équin.
- Alessandra Talon , du Label EQUURES, a échangé sur les enjeux d'une démarche écoresponsable dans la filière équine et l'importance de promouvoir le bien-être équin.
- Laura Le Faou du GDS Bretagne a ensuite partagé des clés simples pour maîtriser la biosécurité dans les structures équestres.
- Laetitia Boichot de l'IFCE a expliqué l'importance du médical training, un cheminement qui permet d’améliorer le bien-être des chevaux tout en facilitant leur manipulation pour les soins vétérinaires.
- Enfin, Gaelle Lefeuvre a décrit l'importance du saddle et bridle fitting.
Les conférences ont été suivies par des moments d'échanges où les participants ont pu partager leurs expériences, poser des questions aux intervenants, et discuter des défis et opportunités rencontrés dans leurs pratiques quotidiennes.
La journée s’est conclue par un cocktail déjeunatoire, ce moment de détente a permis de poursuivre les discussions dans une ambiance conviviale, tout en renforçant les liens entre les différents participants.