En 2019, l'Association Faire à Cheval lançait un label Faire à cheval destiné à valoriser les initiatives liées au cheval de travail.
Ce label se décline actuellement sous 2 formes :
- Un label Territoires, pour les collectivités et gestionnaires d'espaces naturels utilisant le cheval. L'Ille et Vilaine et La Bouëxière ont été les 1ères collectivités labellisées.
- Un label Produits, pour récompenser des productions agricoles faisant appel à l'énergie animale. Ce label a été décerné à 5 producteurs : Stéphane Galais (Ferme du Gouyoult, 35), Fabien Rouvrais (Ferme de l'Orme, 22), Gabriel Hingant (Ferme du Pont-Pivert, 22), Hélène Héry (Ferme du Tré Caradeuc, 22), Estelle Mylle et Nicolas Couëdel (EARL de La Coulée, 44).
L'octroi du label "Produit Faire à cheval" permet d'utiliser le macaron (en pièce jointe) sur les produits labellisés. Il est destiné aux utilisateurs de chevaux de trait, mais aussi d'ânes, poneys, mules et tout autre équidé.
Une nouvelle campagne de labellisation Produits est lancée aujourd'hui.
Si vous souhaitez faire labelliser vos produits, il est possible de déposer un dossier, qui sera étudié par les producteurs déjà labellisés. En plus de ce dossier, chaque candidat sera invité à venir expliquer ses pratiques oralement lors d'une réunion. Pour l'instant, aucune visite n'est prévue sur site, ce label n'ayant pas une valeur certifiante. Cette labellisation se base sur la confiance.
Vous trouverez le dossier à remplir en cliquant ici.
Le coût de la labellisation est de 30€/an. La labellisation permet également de participer à des journées d'échange entre producteur labellisés.
Les dossiers sont à rendre pour le 31 juillet (imprimer le pdf et le remplir manuellement, le scanner puis le ramener par mail à l'adresse suivante : reseaufaireacheval@gmail.com). La remise des prix pourrait se faire à Retiers, en septembre prochain, au cours du salon "La terre est notre métier".