La prochaine assemblée générale du Réseau Faire à cheval aura lieu le dimanche 8 février prochain à Redon (Salle à confirmer).

Rendez vous à 9h30 pour le café d’accueil.

Début à 10h, avec un tour rapide des points indispensables à toute association : Activité passée et future, finances et élections des membres du conseil d’administration.

Après la pause déjeuner, place aux échanges, avec en fil rouge la question suivante :

Comment faire connaître et reconnaître nos pratiques vertueuses? 

Que ce soit en termes de bien-être animal, ou de respect des sols, le réseau Faire à cheval met en avant depuis sa création l’utilisation du cheval de trait et de l’âne, dans le respect de ses besoins, et comme un allié pour un monde plus vert et vertueux. Le réseau a adopté dès 2018 la charte éthique des professionnels qui rappelle de grands principes. La création du label Faire à cheval constituait également un outil en ce sens. 

Aujourd’hui, les chevaux attelés, au travail, sont régulièrement pointés du doigt par des acteurs virulents, défenseurs d’une certaine vision du bien-être animal. Ces attaques mettent véritablement en danger nos pratiques, fragilisant encore plus un éco-système déjà en perte de vitesse. Chercheurs, professionnels et citoyens seront réunis, pour une assemblée 2026 à la croisée des chemins. Un moment pour partager nos visions et nos approches, et trouver des moyens de défense pour protéger la vision qui nous rassemble, celle d’un animal fédérateur et o combien nécessaire à l’équilibre de nos vies.

Participera notamment à cette AG Bernadette Lizet, grande anthropologue du cheval de trait, qui a travaillé sur le cheval breton. Vous pouvez retrouver un exemple de son travail ici : Mastodonte et fil d’acier. Elle souhaite donner la parole au réseau lors d’un congrès national prévu au Haras du Pin. Elle nous partagera sa vision distanciée du cheval breton et des spécificités du réseau Faire à cheval.

Sera également présent Patrice Régnier, sociologue à l’UCO, qui réfléchit à l’opposition en cours entre les animalistes et les pro-chevaux. Sa vision pourra nous aider à mieux cerner les enjeux et risques qui pèsent sur nos pratiques, si la filière ne réagit pas aux attaques actuelles. Vous trouverez dans la rubrique Actualités sa contribution éclairante aux échanges ayant eu lieu à Questembert en juin dernier.

Programme détaillé à venir

 

https://www.reseaufaireacheval.fr/evenement/a-vos-agendas-assemblee-generale-a-redon-le-8-fevrier-2026